Adopte un petit chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 Fiche race - Fox terrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daffy
Fondateur
Fondateur
avatar

Age : 35
Messages : 456
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Nord

Fiche race - Fox terrier Empty
MessageSujet: Fiche race - Fox terrier   Fiche race - Fox terrier EmptySam 30 Avr 2011 - 20:48

Fox terrier

Fiche race - Fox terrier 400px-Fox-terrier_poil_lisse
Poil lisse



Fiche race - Fox terrier Foxterrier_im_Wald_%28Winter%29
Poil dur

Le nom de Fox-terrier (Foxy en anglais, foxy signifiant rusé) se réfère, en réalité, aux deux variétés d'une même race de chiens, le fox-terrier à poil lisse (smooth fox terrier en anglais) et le fox-terrier à poil dur (Wire fox terrier) qui n'ont été élevés indépendamment en Angleterre qu'à partir de la fin du XIXe siècle. Ces deux variétés de terriers sont pourtant très semblables, la seule différence notable étant le pelage : le fox terrier à poil lisse a donc le poil plat et le fox-terrier à poil dur un pelage "fil de fer" avec une texture dense et raide.


Concernant son histoire, cette race a été créée pour aider à la chasse du renard. Sans ce chien, une chasse à courre sur renard tomberait à l’eau si le renard atteignait son terrier. Mais la petite taille du fox-terrier lui permet d’aller déloger sa proie au fond de son trou. Pour ces chasses, le fox-terrier dut passer des épreuves pour se montrer apte à accompagner l’homme :
* Première condition : il devait avoir la même rapidité que les chiens courants.
* Deuxième condition : il devait être assez petit pour aller chercher le renard au fond de sa tanière.
* Troisième et dernière condition : il devait être assez robuste et rusé pour pouvoir affronter sa proie, car le renard pouvait très bien se retourner et choisir le combat.

Le terme « terrier » était générique jusqu'à la dernière partie du XIXe siècle, et se rapportait à un groupe de chiens de type et de taille variable qui ont été sélectionnés pour la chasse. Le premier fox-terrier était un chien appelé le Foiler ou vieux foiler, enregistré par la CIRCA en 1875, et la race a ainsi continué le processus d'étalonnage. L’amélioration des types de races a mené à l’attribution des nouveaux noms que l’on retrouve de nos jours.


Par rapport à son caractère, sans aucun doute, le Fox-terrier a un vrai tempérament de Terrier, c’est-à-dire qu’il est vif, rempli d’énergie.

De ces prédispositions confrontées aux expériences vécues par le chien lors de son dressage, découle son caractère proprement dit.

Le Fox-terrier n'est pas un chien de salon, même si, trop content d’être près de vous, il est capable de passer des heures sous votre bureau ou en voiture.

Les qualités qui en font un si bon chasseur, sur et sous terre, ne doivent pas se transformer en agressivité et, faute de chasser, doivent être canalisées vers des activités gratifiantes pour le chien comme pour son maître.

Il a donc besoin d'être pris en main de manière ferme. Il faut donc développer la complicité et travailler le dressage pour en faire un chien obéissant ce qui est tout à fait possible.

Sans être jamais servile, il sera alors possible de le promener en forêt sans le voir partir sur toutes les traces.

Il est souvent très attaché à sa famille. Généralement, il aime jouer avec les enfants mais n'est pas du genre patient à se laisser tirer les oreilles sans rien dire.


En ce qui concerne ses caractéristiques, il mesure entre 33 et 39 cm pour 6.5 à 9kg.

Son poil est dur ou lisse selon la variété.

Le fox terrier à poil dur est le plus souvent tricolore (noir et feu avec de large panachures blanches) ou bicolore (fauve avec des panachures blanches).
Pour le fox terrier à poil lisse le blanc doit dominer, tout blanc, blanc avec des marques fauves (tan), noires ou noir et fauve ( noir et feu). Les marques bringées, rouges ou marron (foie) sont inacceptables.

Sa tête est fine et allongée, ses yeux sont foncés.

Ses oreilles sont semi tombantes et sa queue traditionnellement écourtée de façon à ce qu'elle fasse environ 15cm à l'âge adulte.

Si la question ne se pose pas pour le poil lisse, elle est incontournable pour la variété à poil dur. En effet, à partir d'un chien à poil rêche rappelant beaucoup son cousin Jack Russel à poil dur, les éleveurs ont sélectionné un chien avec le poil de plus en plus long, ne tombant plus naturellement. Il faut donc le retirer manuellement. Cette opération est appelée "épilation". Si le chien est tondu, son poil perd sa texture dure et ses couleurs, il devient blanc et frisé et n'est plus imperméable. Il faut donc s'assurer de la compétence de la personne qui sera chargée de le faire si on ne le fait pas soi-même.

Toiletter le fox terrier à poil dur est nécessaire afin de permettre l'aération de la peau et d'éviter les problèmes de peau.

Son espérance de vie est en moyenne de 13 ans.

Selon la Fédération Cynologique Internationale, cette race appartient au groupe 3 et à la section 1.

Source texte

Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche race - Fox terrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adopte un petit chien :: Communauté :: Les petits chiens :: Les fiches infos-
Sauter vers: