AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fiche race - Schipperke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daffy
Fondateur
Fondateur


Age : 30
Messages : 456
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Fiche race - Schipperke   Sam 30 Avr 2011 - 21:19

Schipperke


Source photo


Concernant son histoire, le Schipperke est certainement de race très ancienne, ses origines remonteraient à la fin du XVIIe siècle où on le situe dans les régions d’Anvers, Louvain et Bruxelles.

Le schipperke est le format réduit d’un pur Lupoïde. De ce fait il est dépourvu des caractéristiques de fantaisie que l’homme a volontairement fixées dans bien des races. Il n’est pas une variété «fabriquée».

Sa petitesse qui fut obtenue par sélection, est le seul point qui témoigne d’une véritable évolution. Le Schipperke est donc la réduction d’un chien qui était du même type que lui, mais bien plus grand. Ce chien aurait été le Leuvénaar, ou chien de Louvain. (théorie de Ch. Huge)


Par rapport à son caractère, c'est une race attachante totalement digne de confiance, un chien qui en toutes circonstances reste équilibré et sûr.

Ni rancunier ni craintif, excellent et fidèle petit chien de garde, sportif infatigable, joueur invétéré, ce petit berger à besoin de se dépenser utilement et d’avoir régulièrement de l’exercice.

Très doux avec les enfants, le schipperke est un amour de petit chien, peu encombrant, s’adaptant très vite à tous les cadres de vie, dont l’éducation commencée tôt avec calme et douceur ne présentera aucune difficulté.


En ce qui concerne ses caractéristiques, le schipperke doit être plein de vivacité, d’allure alerte, avec une structure corporelle donnant une impression de hardiesse et de vigueur.
Pour cela il lui faut un corps puissant sur ses pattes fines et nerveuses, une poitrine large sur le devant, large derrière les épaules et le rein large et râblé.

De par leur structure ces petits chiens de couleur noir zain doivent être forts et trapus, mais non dépourvus d’élégance.

Il pèse entre 4 et 8 kg et mesure entre 30 et 35cm.

Ils sont médiolignes de structure et lupoïdes de type. Vu de profil, le contour du corps doit être à peu prés inscriptible dans un carré.

La tête ressemblant à celle du renard avec un front assez large diminuant vers les yeux, porte haut placées des oreilles bien droites et triangulaires.

Le poil est abondant et résistant au toucher, il forme crinière et jabot se prolongeant entre les pattes de devant et sur l’arrière des cuisses une culotte dont les pointes sont dirigées en dedans.

Il exige des soins relativement peu intensifs, brosser et peigner quotidiennement

C’est un excellent chien de garde et de compagnie, vivace, rapide et infatigable.

Le schipperke se sent particulièrement bien en compagnie d’autres animaux domestiques, spécialement auprès des chevaux.

Son espérance de vie est en moyenne de 12 à 15 ans.

Selon la Fédération Cynologique Internationale, cette race appartient au groupe 1 et à la section 1.


Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche race - Schipperke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adopte un petit chien :: Communauté :: Les petits chiens :: Les fiches infos-
Sauter vers: