AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fiche race - Shiba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daffy
Fondateur
Fondateur


Age : 29
Messages : 456
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Fiche race - Shiba   Sam 30 Avr 2011 - 21:23



Concernant son histoire, le shiba est une race de chien japonaise autochtone existant depuis les temps les plus anciens : on trouve des traces de cette race vers 500 avant JC. À l'origine, le mot « shiba » indique quelque chose de petit, « un petit chien » (inu signifie chien). Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse aux petits gibiers et oiseaux. Selon les endroits d'où il provenait, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race.

Pendant la période allant de 1898 à 1912, des chiens comme les setters anglais et les pointers furent importés au Japon et on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays des Shiba. De ce fait ces chiens anglais furent fréquemment croisés avec le Shiba, dont la race pure se raréfia, si bien qu'entre 1912 et 1926, même dans son habitat, elle se réduisit à l'extrême. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir celle que nous connaissons aujourd'hui.


Par rapport à son caractère, porteur de légendes comme son cousin l'Akita, c'est le chien chasseur d'oiseaux, le chien de compagnie des Geisha, c'est le présent des amoureux à leurs promises, le cadeau de l'amitié ; il est message de respect, d'amour, de fidélité...

Il ravit son monde par son attitude de chat, son indépendance et sa générosité affective. Il remplit toutes les fonctions dans la famille, chat, confident, chien de garde, chien de jeu avec les enfants, sportif si vous le souhaitez, performant dans des activités comme l'agilité. Il est infatigable. Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel, qu'il est un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe !

Cependant ce n'est pas un petit chien à mettre entre toutes les mains, pour prétendre posséder un Shiba il est préférable de connaître un minimum de psychologie canine ou de s'y intéresser de près, ce qui éviterait les abandons massifs de ces 10 dernières années. En effet il a un comportement très primitif, proche du loup ou des chiens loups rustiques de type loups du Saarloos ou loups tchèques, avec instinct de chasse et de meute marqué. L'instinct de fuite typique des lupoïdes est également présent. C'est pourquoi la première année de l'acquisition d'un shiba doit être consacrée entièrement à sa socialisation, sous peine de se retrouver avec un chien sauvage et peureux, à la domestication irrattrapable, contrairement à d'autres races de chiens dont l'éducation ne demande pas tant d'effort et qui ont une tendance naturelle à suivre leur maître.


En ce qui concerne ses caractéristiques, c'est un chien de petite taille : de 36,5 cm à 41,5 cm au garrot et pèse 6 à 12kg.

Sa fourrure est incroyablement douce, épaisse et ce quelle que soit sa teinte, puisqu'il passe du roux au noir et feu, et parfois au blanc qui est synonyme de pureté absolue au Japon. Il est à noter que la couleur blanche n'est pas admise et est donc non-confirmable car elle provient d'anciens croisements faits avec le Kishu, autre chien japonais similaire de plus grande taille. De même, la robe bringée n'est pas admise car elle provient du Kaï Ken.

Son front est large, son museau est modérément épais allant en s’amenuisant.

Ses yeux sont relativement petits, triangulaires et de couleur brun foncé ; les commissures (externes) sont relevées.

Ses oreilles sont triangulaires, légèrement inclinées vers l'avant, bien dressées dont les pointes sont rondes.

Sa queue est épaisse et roulée bien serrée sur le dos.

Son espérance de vie est en moyenne de 13 ans.

Selon la Fédération Cynologique Internationale, cette race appartient au groupe 5 et à la section 5.


Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche race - Shiba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adopte un petit chien :: Communauté :: Les petits chiens :: Les fiches infos-
Sauter vers: