AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Maltraitance - Un chien survit en dépit de graves brûlures infligées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daffy
Fondateur
Fondateur


Age : 29
Messages : 456
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Maltraitance - Un chien survit en dépit de graves brûlures infligées   Mer 4 Mai 2011 - 14:07

Je diffuse :

Souffrant d’importantes lésions à la tête et au cou, un croisé teckel reçoit depuis une semaine des soins intensifs. Le refuge de l'Etang bleu (55), soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis, se bat pour le sauver. Une plainte contre X va être déposée pour tenter d’identifier l’auteur de cet acte d’une cruauté inouïe.


Ce sont des ouvriers en bâtiment qui ont découvert (8/3/11) un jeune croisé teckel visiblement brûlé, au petit matin dans une cité de Verdun, dans la Meuse. Après avoir essuyé un refus de soin dans une clinique vétérinaire - le chien ne sera pas soigné si personne n’accepte de régler la facture (!) - ils emmènent l’animal au refuge de l'Etang bleu, situé à Thierville-sur-Meuse (55), qui prend immédiatement en charge cet animal en grande détresse.

Huile bouillante

Placé en soins intensifs dans une clinique vétérinaire spécialisée en dermatologie, ce petit mâle âgé seulement de 6 mois a été, selon, les premières constatations médicales, atteint par de l’huile bouillante, brûlé au 3e degré à la tête, au cou, au flanc et à une patte. « Les oreilles sont particulièrement touchées, précise Martine Schmitt, présidente du refuge de l'Etang bleu. A ce stade, nous ne savons pas encore s’il pourra les conserver, ou si l’amputation sera nécessaire. » Cette dame, très touchée par l’état dans lequel se trouve l’animal, a pourtant une certitude : selon elle, « ces blessures ont été causées volontairement. »

« Bébé », c’est le nom provisoire donné au petit chien, vient de quitter le service vétérinaire (15/3/11) et vit à présent en chambre stérile, au domicile de Martine : « Nous avons la chance de compter parmi nos bénévoles deux infirmiers urgentistes et une assistante vétérinaire, explique-t-elle. Ils vont se relayer chaque jour pour lui apporter des soins très spécifiques. » Une formidable chaîne de solidarité pour ce jeune chien, décrit comme « câlin, très sociable avec les chats, qui manifeste une très forte envie de vivre et de se battre ».

Des soins assurés par la Fondation

Pour autant, tous les soins prodigués ne permettent pas encore de parier sur une guérison définitive : « La moindre infection peut le tuer, explique Martine. Pour l’instant, nous faisons tout pour qu’il s’en sorte. » Les mois qui attendent le pauvre animal ne seront pas de tout repos. Bains, changement des pansements, visites hebdomadaires chez le vétérinaire… Et si les conditions sont réunies, des greffes de peaux seront envisagées. Quelle que soit l’issue de ce drame, Martine tentera le tout pour le tout.

Très émue par cette histoire, la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité prendre en charge la totalité des soins vétérinaires que nécessite l’état du petit croisé. Par ailleurs, souhaitant que toute la lumière soit faite sur cette dramatique affaire, la Fondation se constituera dans les prochains jours partie civile auprès du tribunal de grande instance de Verdun (55), aux côtés du refuge de l'Etang bleu et une plainte contre X pour actes de cruauté envers animaux sera déposée auprès du commissariat de Verdun. Parallèlement, un appel à témoin* est lancé afin d’identifier le ou les responsables de cet acte barbare infligé à « Bébé ». « Dans quelque temps, nous lui donnerons un vrai nom, conclut Martine Schmitt. Nous ne pourrons pas l’appeler "Bébé" toute sa vie ! » s’exclame-t-elle dans un élan d’optimisme.

*Toute personne susceptible d’apporter un renseignement utile peut contacter Martine Schmitt au 06 86 50 70 18.

SOURCE
[/quote]

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 

Maltraitance - Un chien survit en dépit de graves brûlures infligées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adopte un petit chien :: Communauté :: Le monde animal-
Sauter vers: