AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mauvais traitements des animaux - Québec impose des mesures correctives au Berger Blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daffy
Fondateur
Fondateur


Age : 29
Messages : 456
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Mauvais traitements des animaux - Québec impose des mesures correctives au Berger Blanc   Jeu 5 Mai 2011 - 16:53



Le ministre de l'Agriculture du Québec, Pierre Corbeil, a décidé d'imposer mercredi des mesures correctives à la fourrière le Berger Blanc, à Montréal.

Cette structure privée va désormais devoir se soumettre à des conditions bien précises. Concernant l'euthanasie, les actes devront être effectués sous la supervision étroite et directe d'un vétérinaire, et dans une plage horaire prédéterminée pour permettre des contrôles.

« La question de la santé et du bien-être animal est une priorité qui est traitée avec le plus grand sérieux par le gouvernement du Québec. La fourrière Le Berger Blanc doit se conformer aux règles qui encadrent les façons de faire dans ce domaine. Ainsi, toutes les euthanasies doivent être effectuées avec sensibilité et compassion, par une personne autorisée à poser cet acte », a expliqué le ministre dans un communiqué.

Des conditions strictes

L'ordonnance émise par le ministère précise également que les cages ou les enclos des animaux doivent être « suffisamment grands pour permettre à chaque animal de se tenir debout normalement, de se tourner facilement et de se coucher en position complètement allongée ».

La fourrière devra aussi s'engager à ne pas dépasser la capacité d'hébergement avec un nombre trop élevé d'animaux.

Des inspections aléatoires sont prévues pour vérifier le respect de ces conditions imposées par le ministère.

Le mois dernier, un reportage de l'émission Enquête faisait la lumière sur les pratiques cruelles de la plus importante fourrière privée au Canada. Sur les images captées par une caméra cachée, on voyait notamment des animaux souffrir lors des euthanasies et jetés à la poubelle alors qu'ils étaient encore vivants.

Résiliation de contrats

L'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de Grâce a décidé mercredi de résilier immédiatement son contrat avec la fourrière Le Berger Blanc.

« Tout de suite après ce reportage, j'ai envoyé mes inspecteurs pour regarder comment Le Berger Blanc traite ses animaux, et en même temps j'ai demandé de regarder tout le contrat. Et dans le contrat, il y a une clause qui dit que je peux mettre fin à ce contrat avec un avis de 30 jours », a expliqué Michael Applebaum, maire de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de Grâce.

« Le Berger Blanc va recevoir une lettre dès demain », a-t-il ajouté.

Le contrat devait se terminer en décembre 2013. L'arrondissement fera plutôt affaire avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA).

Du côté du Plateau-Mont-Royal, les dirigeants de l'arrondissement ont indiqué qu'ils ne renouvelleront pas le contrat avec Le Berger Blanc, qui vient à échéance en juin.

D'autres arrondissements de Montréal et des localités de la région pourraient également prendre des décisions en ce sens au cours des prochaines semaines.

La SPCA pourrait toutefois ne pas pouvoir accepter toutes les demandes, en raison des limites de sa capacité d'accueil.



_________________

Revenir en haut Aller en bas
 

Mauvais traitements des animaux - Québec impose des mesures correctives au Berger Blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adopte un petit chien :: Communauté :: Le monde animal-
Sauter vers: